Calendrier

confinement
Lundi 04 Mai 2020, 10:00 - 11:00
Clics : 32


Message envoyé par Marie Thé R. membre de la commission communication


 


Renaître.


 


Six semaines !



Six semaines de confinement, pour beaucoup d’entre nous.



Six semaines où il nous a fallu revenir à la maison… et y rester.



Six semaines où nous avons dû changer certaines de nos habitudes et en adopter d’autres.



Six semaines où progressivement, nous avons tourné davantage notre regard et notre énergie vers notre foyer plutôt que vers le monde, vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur…



Six semaines où d’une certaine manière, nous nous sommes retirés du monde. Où nous nous sommes retirés d’UN monde. Un monde épuisé, aux poumons atrophiés, qui demandait grâce…



Cette grâce, la Vie nous l’a offerte. La Vie, dans son immense amour pour nous, est venue subitement nous bousculer. Je dis dans son immense amour, car la Vie nous veut grands, la Vie nous veut libres et elle désire notre plein épanouissement. C’est pourquoi elle nous a projetés hors de notre zone de confort, certes rassurante, mais tellement limitante… Dans sa grande sagesse, elle a fait s'effondrer nos repères, bousculé nos habitudes et mis à mal nos certitudes.



Que nous le voulions ou non, nous avons été embarqués dans cette aventure, forcés à ralentir ou nous immobiliser pour les uns, à sortir masqués pour les autres, à faire face à l’inconnu pour tous.



Alors bien-sûr, nous avons résisté. Bien-sûr, nous avons lutté contre l’inéluctable. Bien-sûr, nous avons douté et nous avons eu peur. Plus ou moins consciemment, plus ou moins intensément. Mais à coup sûr, la peur nous a rendu visite… compagne de nos déséquilibres inhérents à toute transformation.


Car en cette période incertaine, nos maisons sont devenues cocons, lieux de métamorphose.
Notre foyer est devenu utérus, temple d’une gestation dont nous sommes les fruits encore tout étonnés.



Et pourtant, au terme de cette période qui semble s’achever progressivement, nous sommes bel et bien conviés à vivre une naissance.
Une renaissance même, pour chacune et chacun d’entre nous.
Oui ! Sur le point d’effectuer le passage, un nouveau-né en nous aspire à être rencontré.


Voilà pourquoi, à l’approche du déconfinement, il me paraît tellement important de nous donner la possibilité de nous relier à ce qui en nous cherche à naître.



En quoi ces semaines que nous venons de passer “à la maison” ont-elles mis en lumière certains aspects de nous-même jusqu’alors inconnus ?


Quels besoins profonds cette période a-t-elle fait émerger ?


Quels élans de changement ont fait leur apparition ?


Quelle part de nous aspire à voir le jour ?


 
***********************************